Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ?
information fournie par Mingzi 15/05/2019 à 09:15

Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ? (Crédit photo: Fotolia)

Imposition des revenus fonciers : régime micro-foncier ou régime réel ? (Crédit photo: Fotolia)

Si vous louez un bien immobilier vide (non meublé), les revenus locatifs que vous en retirez sont soumis à l'impôt sur le revenu selon la fiscalité des revenus fonciers. Deux régimes d'imposition sont possibles selon votre situation : le régime réel et le régime micro-foncier. Avantages, points d'attention, quel régime choisir ?

À noter : la location d'un bien immobilier meublé relève d'un autre régime d'imposition (location meublée non professionnelle ou location meublée professionnelle)

Vos revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 euros par an

Si vos revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 euros, alors vous devez opter pour le régime réel d'imposition. Les revenus fonciers nets de charges (c'est à dire les loyers moins les charges) sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2%). L'avantage du régime réel réside dans le fait de pouvoir déduire les charges. Il est d'autant plus intéressant que vos charges sont importantes.

Les charges déductibles

Les charges déductibles des revenus fonciers sont les suivantes :

  • charges liées à l'exploitation du bien immobilier (frais d'agences, primes d'assurances, charges de copropriété, taxe foncière)
  • charges liées aux intérêts d'emprunts
  • charges liées aux travaux de réparation, d'entretien et d'amélioration

Le déficit foncier

Lorsque les charges déductibles sont supérieures aux revenus fonciers, on parle alors de déficit foncier. Comment cela fonctionne t'il ? Il faut tout d'abord soustraire des revenus fonciers les charges liées aux intérêts d'emprunt.

Si le résultat est négatif, alors le déficit obtenu est déductible de vos revenus fonciers pendant les 10 années suivantes.

Si le résultat est positif, on retire alors au montant obtenu la somme des charges d'exploitation et des charges liées aux travaux :

-    si le résultat est positif, il n'y pas de déficit.
-    si le résultat est négatif, le déficit est déductible de votre revenu global (salaires, etc) les années suivantes, dans la limite de 10 700 € par an.

Pour pouvoir déduire le déficit foncier de vos revenus, il faut continuer à mettre le bien immobilier en location de façon effective et continue pendant au moins 3 ans.

Vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros par an

Si vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 euros, alors vous avez le choix : vous pouvez opter pour le régime réel ou bien pour le régime micro-foncier.

Avec le régime micro-foncier, seulement 70% de vos revenus fonciers bruts (c'est à dire les loyers) sont soumis à l'impôt sur le revenu. L'objectif du régime du micro-foncier est de simplifier la déclaration d'impôts : les charges sont évaluées forfaitairement à 30% des revenus bruts. Vous ne pouvez donc pas déduire les charges réelles. Les revenus fonciers sont également soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).

Ce régime est donc intéressant si vos charges déductibles sont inférieures à 30% des revenus fonciers.

À noter : il existe des cas qui ne permettent pas de bénéficier du régime micro-foncier, par exemple si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier bénéficiant d'un dispositif fiscal (Robien, Borloo, etc)

Si vos revenus sont inférieurs à 15 000  euros pas an et que vous souhaitez opter pour le régime du réel, sachez que ce choix vous engage pour une durée de 3 ans et s'applique à l'ensemble des revenus fonciers de votre foyer fiscal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires